Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Financement PME/PMI : ce qu’il faut savoir sur le Fonds GARI et l’African Guarantee Fund

Le Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (GARI) a réuni  ce mercredi 15 novembre 2017 autour d’un petit déjeuner  à l’hôtel 2Février,  un parterre de journalistes  économiques de  la presse privée et publique. Objectif, former ces acteurs sur le Fonds, ses objectifs et ses activités.

Constitué le 21 décembre 1994 et agréé en qualité d’établissement financier le 03 juillet 1995, le Fonds GARI vise à promouvoir l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises/ industries (PME /PMI), par l’octroi de garanties financières ainsi qu’un soutien au renforcement des capacités des institutions financières et des PME/PMI.

Depuis décembre 2015, le Fonds GARI  est devenu membre du Groupe African Guarantee Fund (AGF), mis en place par l’Union Africaine  pour accroître l’accès des PME aux financements.

En  effet, selon M. Franck ADJAGBA, Directeur Général du Fonds GARI, en Afrique,  les PME  sont confrontées à un ensemble de contraintes qui retardent, voire empêchent leur émergence.  Parmi ces contraintes, la difficulté d’accès au financement adapté reste l’obstacle majeur.

Aussi, en vue de lever ces contraintes,  AGF dispose de deux  lignes d’activités : l’octroi de garanties ; le renforcement des capacités.

A travers l’octroi de garanties, AGF vise à partager les risques pris par le secteur financier, dans le but d’atténuer l’incapacité des PME à fournir des garanties acceptables. Trois produits de garanties sont ainsi offerts par AGF : la garantie de prêt sur une approche hybride (garantie de portefeuille et garantie individuelle) ; la garantie de levées de fonds par les institutions bancaires ; la garantie de prise de participation au capital ; la Garantie Verte qui a pour objectif d’encourager les  institutions financières à soutenir la transition écologique en réduisant les obstacles financiers et techniques inhérents au financement des investissements verts.  La Garantie Verte est couplée à un programme d’assistance technique en faveur des institutions financières et des PME qui contribuent au développement durable de l’Afrique.  La Garantie Verte vise spécifiquement les investissements réalisés par les PME dans les catégories suivantes : énergie durable, production propre, agriculture et gestion des ressources naturelles, services (finance verte, technologies vertes, éco-tourisme, conseils, services et formations liés aux changements climatiques, prévention, préparation et réponses aux catastrophes naturelles).

Le renforcement de capacités est fourni  aux  institutions  financières afin notamment  d’améliorer l’offre des produits financiers en faveur des PME et d’aider les banques à répondre aux besoins en fonds de roulement et de financement à long terme des PME. Les PME bénéficient également du renforcement des capacités  leur permettant d’améliorer leurs compétences managériales.

AGF est présent dans 38 pays en Afrique. 84 institutions  financières  partenaires ont signé des contrats de garantie avec  AGF, 117  filiales de banques utilisent  ses produits, 641 personnels d’institutions financières ont bénéficié de son assistance technique et  AGF dispose d’1 milliard de dollar de financement pour les PME.

En termes d’impact économique, 470 millions de prêts sont déboursés en faveur de 4300 PME  qui ont généré 376 millions de dollar de recettes additionnelles.

Sur le plan social, 43,721 emplois supplémentaires sont créés par les PME bénéficiaires  dont 60% sont gérés par des jeunes et 30% par des femmes.

(Photo : Franck ADJAGBA, Directeur Général du Fonds GARI)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *