Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

JVE lance le Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED)

Améliorer l’accès à des solutions énergétiques modernes  abordables, fiables et durables pour les  ménages  à faible revenu dans les zones rurales  et urbaines, c’est l’objectif  du Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED), lancé ce mercredi 06 décembre 2017 par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), à  son siège Lomé.

A travers ce programme, JVE entend contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Le PACED doit permettre à plus de 100.000 personnes d’avoir accès à une énergie propre, fiable et durable, au bout des quatre années de sa  mise  en œuvre.  Les activités prévues dans le cadre de ce programme sont entre autres : des séances d’éducation énergétique dans les écoles ; la distribution  de solutions énergétiques (foyers, lampes), des formations et renforcements de capacités ;   des sensibilisations  et plaidoyers etc.

Pour la réussite de ce programme, Dohon Edoh,  président du conseil d’administration de JVE, compte sur les branches locales et les antennes de l’ONG.  « Nous allons nous appuyer sur les branches locales de JVE présentes dans 40 localités  du pays. Certains membres de ces branches locales  sont formés  pour la vulgarisation de ces sources d’énergie  durable. Nous avons également des antennes à Kara, Vogan, Tsiko et à Lomé. Ces antennes travaillent avec des groupements de femmes. Nous allons nous baser  également sur  ces groupements  pour vulgariser  les produits », précise-t-il.

Pour rappel,  trois panels sur les énergies  durables ont été animés au cours de la cérémonie de lancement du PACED, couplée avec la célébration des 16 ans de JVE.   L’anniversaire  sera marqué notamment par des émissions -radio et surtout le lancement de la construction d’un centre de formation en macro écologie.

Pour le Président du conseil  d’administration, le bilan après 16 d’existence, est positif : JVE est présente dans 40 localités au Togo,  17 pays  en  Afrique  et en Europe. L’ONG  finance des groupements, fait des plaidoyers sur diverses questions touchant l’environnement…

(Photo : un panel lors de la cérémonie de lancement)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *