Les ‘’Amis de la Terre-Togo’’ plaide pour l’interdiction de la peinture au plomb au Togo

 »Les Amis de la Terre –Togo »  (ADT), ONG de protection de l’environnement au  Togo, s’active pour la mise en place d’une réglementation visant à interdire la production n, la commercialisation  et l’utilisation de la peinture au plomb au Togo. Elle a tenu à cet effet, une conférence -débat ce lundi 23 octobre 2017 à Lomé.  Cette rencontre entre dans le cadre de  la semaine internationale d’action de prévention  de l’intoxication au plomb qui a lieu du 23 au 28 octobre 2017. L’événement est à sa 2è édition au Togo.

En effet, l’exposition au plomb  provoque chez l’enfant la diminution des performances cognitives et sensorimotrices, l’altération du développement staturo-pondéral et sexuel, des troubles  comportementaux (hyperactivité/ inattention/ impulsivité) , la diminution de l’acuité auditive.

Chez  la femme enceinte, elle  cause l’altération du développement fœtal  et la complication de la grossesse, de fausses couches, la mort fœtale et les accouchements prématurés ; et l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, la compromission  du système immunitaire, l’altération de la qualité du sperme, la diminution de la fertilité masculine, chez les adolescents et adultes.

« Pour prévenir les dommages sur la santé aux générations futures, et face à l’urgence, l’heure n’est donc plus à  la tergiversation. Il est plutôt impérieux  de renforcer  et porter à l’échelle, la sensibilisation sur les risques  de santé liés au plomb », souligne M. Amegadze Kokou Elorm, Directeur Exécutif par intérim de  l’ONG ADT.

Aussi l’ONG ADT invite le gouvernement  « à adopter, dans les meilleurs délais, une réglementation obligatoire  sur les peintures  au plomb avec une limite de plomb totale de 90 ppm et des mesures efficaces  de surveillance et de conformité ».

Elle demande par ailleurs  aux fabricants d’éliminer  le plomb de leurs peintures,  et aux consommateurs   de ne pas acheter des produits à teneur élevée en plomb.

(Photo : table d’honneur  à l’ouverture de la rencontre).

 

 

 

Partager:

Facebook
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
http://www.manationtogo.com/les-amis-de-la-terre-togo-plaide-pour-linterdiction-de-la-peinture-au-plomb-au-togo/">
Twitter