Une nouvelle vague de Volontaires d’Engagement Citoyen ont prêté serment

Environ 400 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) ont prêté serment vendredi dernier, à Lomé  et ceci dans le cadre de la deuxième phase d’extension de ce programme  de volontariat. La  cérémonie a été présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des  jeunes.

Ils  sont ainsi au total 2300 sur le plan national à  s’engager pour une période de quatre mois, de septembre à décembre 2017.

En dehors des formations pré-déploiement, les volontaires suivront tout au long de leur mission des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences de vie, les comportements éco citoyens et responsables, etc. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, appelées GVEC afin de s’octroyer des crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus. Les membres du GVEC reçoivent également des formations sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat (élaboration d’un budget, la fixation de ses objectifs …). A travers des causeries débats, chacun apprend de l’autre et apprend à vire ensemble et à partager des idéaux fixés par le groupe.

A la fin de leur mission, des kits d’installation, remboursés au quart de leur montant, seront remis à ceux d’entre eux ayant appris un métier.

« Vous êtes appelés  à faire preuve de dépassement de soi, de sérieux et de sens civique pour que votre action soit réellement bénéfique à vos communautés »,  a  conseillés aux volontaires, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, Me Fiatuwo Séssenou, a exhorté  les volontaires à s’appliquer au travail. Il a ensuite plaidé pour la cohésion sociale et  la paix, gage de développement.

A l’issue de la cérémonie, des kits d’assainissement (tricycles, brouettes, balais…) ont été remis aux  Comités de Développement de Quartier (CDQ) pour accompagner les volontaires dans leur mission.

Lancé en 2016, le programme VEC couvre 17 villes du Togo .

 

(Photo : les volontaires prêtant serment)

Partager:

Facebook
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
http://www.manationtogo.com/une-nouvelle-vague-de-volontaires-dengagement-citoyen-ont-prete-serment/">
Twitter