20 ans du FITAP: des acteurs culturels honorés

Le FITAP (Festival International de Théâtre et des Arts Plastiques) a 20 ans ; un anniversaire célébré avec la manière vendredi 23 août dernier 2019, à travers un dîner au cours duquel plusieurs acteurs culturels togolais et étrangers ont reçu des distinctions honorifiques. Au rang de ces acteurs ainsi honorés, figurent le célèbre parolier togolais Béno Sanvee Alouwassio, le poète Joseph Kokou Koffigoh, le dramaturge, Togoata Apedo-Amah, la directrice de la troupe de danse Sodjaf Dédé Hounlédé Sodji, le marionnettiste Danaye Kalanféi, le Béninois Hermas Gbaguidi, et l’Ivoirien Oumarou Sawadogo.

Organisé tous les deux ans, le FITAP vise à favoriser l’intégration culturelle africaine et contribuer au développement économique et social durable ainsi qu’à l’émergence des réseaux d’échanges des opérateurs du secteur culturel. Il constitue un espace de rencontre et d’échange, un outil de promotion et de diffusion artistique des œuvres des arts du spectacle vivant, une vitrine de valorisation des arts plastiques liés à la décoration de la scène et de l’artisanat d’art.
En 09 éditions, le FITAP a atteint 70 % de ses objectifs : 62 ateliers de formation réalisés au profit de 1725 acteurs culturels ; 500 spectacles organisés pour environ 72000 spectateurs ; 17 journalistes formés etc. « Depuis sa création en 1998, le FITAP a contribué à une série d’impacts sur les villages et villes où les activités sont inscrites», a souligné Constance Togbonou, directrice du FITAP. Pour elle, « la culture est un vecteur de démocratisation, un instrument qui façonne l’identité et contribue à la cohésion sociale, un élément à part entière du développement. Elle est le socle sur lequel se fondent l’organisation et le fonctionnement d’une société, un vecteur fondamental de changement des mœurs collectives ».
Aussi a-t-elle plaidé pour la prise en compte des acteurs culturels dans les réflexions et sujets de développement, et pour que le Fonds d’Aide à la Culture ( FAC) soit revu à la hausse.
Le FITAP est porté par la ‘’ Compagnie Nouvelles Etoiles’’ créée en 1992 avec pour objectifs de promouvoir les industries culturelles, la coopération et la solidarité culturelle Sud-Sud et Nord-Sud ; créer, diffuser, produire et appuyer les créations artistiques et culturelles afin de favoriser le développement socio-économique des acteurs culturels et le développement du Togo à travers la culture.
Outre les proejts cultuerls, la Comapgnie “Nouvelles Etoiles” a mis en œuvre plusieurs projets sociaux notamment en faveur des enfants , des femmes et des personnes handicapées.
A noter également l’ouverture de l’Ecole Internationale du Théâtre et des Arts du Togo (EITAT). L’objectif de l’EITAT est de mettre les étudiants qui veulent s’engager dans des études théâtrales , d’appréhender les réalités culturelles de l’Afrique et mondiales, d’en percevoir les dynamismes et problèmes et de s’ouvrir ainsi à la diversité de la culture vivante. L’école décerne une Licence Professionnelle en Arts et Technique Théâtrale, un BTS en Arts et Techniques Théâtrale, un BT en Art Théâtrale, un CFA en Art Théâtral pour les non scolarisés ou ayant le niveau CEPD.

Partager:
follow subscribe - 20 ans du FITAP: des acteurs culturels honorés
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/20-ans-du-fitap-des-acteurs-culturels-honores">
Twitter