Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

50 jeunes formés en horticulture grâce au FAIEJ

Cinquante (50) jeunes pépiniéristes en activité, agents d’entretien d’espaces verts, étudiants en fin de cycle en botanique, volontaires nationaux en fin de mission ou jeunes déscolarisés venus des cinq (5) régions du Togo ont achevé samedi dernier  à Lomé une formation théorique et pratique  en horticulture démarré depuis lundi.

L’idée vient du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) en collaboration avec l’ONG belge Exchange.

Placée sous le thème : « J’ai un talent et je le valorise », la formation a pour but de sensibiliser ces jeunes porteurs d’idées d’entreprise sur les métiers de l’horticulture ; de renforcer leurs capacités techniques et de susciter chez ces derniers le développement des micros et petites entreprises (MPE) horticoles.

Trois principaux modules ont été développés, notamment l’aménagement d’espaces verts, le métier paysagiste, la production d’arbres et plantes jardiniers: la gestion technique d’espaces jardinières. Il s’en suivi une visite de terrain de pépinières et espaces verts.

Les participants apprécient  à sa juste valeur cette formation qu’ils espèrent mettre à profit.

 « Cette formation est très salutaire pour nous. Nous osons croire que dans les jours à venir, vous aurez de vrais entrepreneurs dynamiques en horticulture qui participeront à la construction de notre cher pays le Togo « , a rassuré la porte-parole des participants, Ama Bernadine Akata.

Pour la Directrice Générale du FAIEJ, Mme Sahouda Gbadamassi-Mivédor, cette formation permettra aux  jeunes d’être en même temps des experts de l’activité qu’ils ont choisi de mener et de mieux gérer leur entreprise dans une dynamique de croissance et de création d’emploi.

Les deux (2) formateurs notamment le Professeur Patrick Van Damme, spécialiste en reproduction et production horticole et Inge de Bruycker spécialiste paysagiste se sont dits confiants que ces jeunes pourront devenir de bons horticulteurs eu égard à la formation qu’ils ont eue.

La formation sera suivie d’une autre  en Technique de création d’entreprises pour les jeunes porteurs de projets d’entreprises horticoles. Ils seront ensuite placés en stage de perfectionnement pour 6 mois auprès d’horticulteurs en prévision à la mise en œuvre de leurs projets.

Chaque participant est reparti avec une attestation.

(Photo : les participants posant avec les formateurs )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *