Agenda post-2015 : vers une nouvelle ère de développement international

Les Nations-Unies adopteront en septembre prochain, un nouveau programme de développement post 2015, obligeant ainsi les États membres à rééditer leur bible en termes de développement, histoire de pouvoir inscrire leurs actions de développement dans ce nouveau cadre.
L’agenda de développement post-2015 dessinera le nouveau cadre mondial de coopération conçu pour éradiquer la pauvreté et le développement durable.
Les États (dont le Togo) membres de l’ONU engagés sur cette voie, bénéficient du soutien technique et financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD).
Une démarche qui s’avère impérative vu la proximité de la date butoir fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Pour Mawussi Djossou SEMONDJI, le ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire ‘’la définition de l’agenda post-2015 est une occasion d’inaugurer une nouvelle ère de développement international, celle qui pourra éradiquer l’extrême pauvreté et conduire à un monde de prospérité, de paix, de durabilité, d’équité et de dignité pour tous’’.
Aussi a-t-il appelé les divers acteurs du développement au Togo (qu’ils soient du secteur public, privé ou de la société civile), à saisir ‘’cette occasion historique pour transformer nos économies et nos sociétés’’.
Cette position du ministre est soutenue par Tharcisse URAYENEZA, directeur-représentant régional du Bureau régional de la francophonie pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO-OIF), qui de son côté, invite les acteurs togolais ‘’à adopter une politique d’achats durables, et ainsi créer un important levier sur la demande en produits et services plus respectueux des principes de développement durable au Togo’’.
Le Togo dispose de la vision 2030 et d’une stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi qui devront être retouchées, compte tenu de la nouvelle donne de développement des Nations-Unies post 2015.

Partager:
follow subscribe - Agenda post-2015 : vers une nouvelle ère de développement international
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/agenda-post-2015-vers-une-nouvelle-ere-de-developpement-international">
Twitter