Beijing +25 : le rapport du Togo à l’étape de validation

Une soixantaine d’acteurs  nationaux et des partenaires  techniques  et financiers ont procédé, vendredi 16 août 2019, au cours d’un atelier à Lomé,  à la validation du rapport de l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration  et du Programme d’Actions de Beijing+ vingt-cinq ans après son adoption.

En effet, depuis la quatrième  conférence mondiale sur la femme tenue à Beijing (Chine) en 1995, un suivi périodique a été institué tous les cinq ans. Tous les pays ayant participé à cette grande conférence ont l’obligation de présenter leurs rapports nationaux d’évaluation des efforts  réalisés ainsi que les contraintes rencontrées et les perspectives.

Il s’est donc agi au cours de l’atelier d’examiner  le  programme national d’actions de Beijing, en mettant en lumière les progrès accomplis et les difficultés  rencontrées au cours de la période 2014-2019.

Pour Stanislas Biléba, secrétaire  général du ministère chargé de la promotion de la femme, représentant son ministre de tutelle, depuis son adoption, la mise en œuvre de ce programme d’actions se déroule grâce à la synergie entre le gouvernement  et les acteurs concernés, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. « Cette synergie qui a toujours caractérisé les relations entre les divers acteurs du domaine de la promotion du genre, a permis d’enregistrer d’importantes avancées dans plusieurs domaines, avancées qui ont déjà fait l’objet de différents rapports aux organes de suivi régionaux et internationaux », a –t-il souligné.

Malgré ces avancées, reconnaît M. Biléba, certains défis persistent. « C’est pourquoi le souci constant du gouvernement consiste à maintenir le cap des innovations et des réformes  pour renforcer les acquis et mieux positionner la contribution des femmes dans la marche du pays vers l’émergence à l’horizon 2030 », a –t-il indiqué.

La rencontre a permis aux participants  de s’imprégner du contenu du rapport,  de prendre en compte les différentes contributions des acteurs impliqués ; de formuler des suggestions et recommandations ; de valider le rapport amendé.

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Beijing +25 : le rapport du Togo à l’étape de validation
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/beijing-25-le-rapport-du-togo-a-letape-de-validation">
Twitter