Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Concours « Message de Noël »: la 10è édition axée sur la lutte contre les mariages précoces

 

« Conjuguons nos efforts contre le mariage des enfants », c’est le thème retenu pour l’ édition 2015 du concours « Message de Noël », lancée vendredi dernier à Lomé.

L’événement organisé par Nana Média Culture, est cette année, à sa 10è édition. Il vise à donner la parole aux enfants sur des thèmes divers en lien avec cette couche.

Pour Ferdinand Afognon , Président de Nana Média Culture, le thème de la présente édition traduit la situation des droits des enfants au Togo, notamment en ce qui concerne le mariage précoce, une pratique très ancrée dans la société togolaise. En guise d’illustration, 25% des filles se marient avant d’atteindre la majorité. Une situation contre laquelle M. Afognon appelle les parents et toute la société à lutter. C’est un défi, martèle-t t-il.

Pour M. Guy Lorenzo, ministre en charge de la Culture, nul n’a le droit d’hypothéquer l’avenir d’un enfant , qu’il soit fille ou garçon. Aussi a-t-il appelé les parents à préserver l’avenir des enfants.  » Votre avenir est devant vous « , a-t-il lancé aux enfants venus nombreux assister à la cérémonie de lancement.

Notons que le concours , cette année, est couplé avec un autre sur l’Egypte dont le thème est:  » L’Egypte aux yeux des enfants« . C’est un concours de message, de peinture et de lecture qui aura lieu sur toute l’étendue du territoire national.

Présent à la rencontre, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Togo, s’est félicité de la tenue de ces deux événements, auxquels pourraient participer les enfants égyptiens au Togo.

La protection des droits des enfants est pour lui un combat personnel, a-t-il indiqué avant de témoigner du soutien qu’il a apporté à des enfants togolais en situation difficile.

Le concours  » Message de Noël » , consiste à préparer un texte sensibilisant sur le thème retenu. Les meilleurs candidats sont récompensés. Près de 4000 enfants de 7 à 17 ans participent chaque année à ce concours. L’apothéose se tient le 25 décembre, jour de Noël, au Palais des Congrès de Lomé.

(Photo: Ferdinand Afognon, Président de Nana Média Culture)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *