Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement de l’agro-industrie à travers les partenariats public-privé : un forum de haut niveau sur la question à Lomé

Près de 200 acteurs des secteurs privé et public du Togo, d’instituons  financières et de développement etc. prennent part depuis ce jeudi 22 novembre  à Lomé, à un forum de haut niveau sur le développement des zones  de transformation agroindustrielle à travers les partenariats public-privé.

Organisée par le Centre Autonome d’Etudes  et de Renforcement des Capacités  pour le Développement au Togo (CADERDT) ,  avec l’appui du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), la rencontre vise à créer  un environnement propice aux échanges et à un dialogue productif entre les décideurs publics, les investisseurs nationaux et internationaux, ainsi que les institutions de développement et de promotion de l’investissement sur les opportunités d’affaires au Togo dans le cadre du développement de l’agro-industrie.

Plus spécifiquement, il s’agit  d’échanger sur les conditions et les enjeux de développement  des zones de transformation agroalimentaire  à travers  la mobilisation du secteur privé ; présenter les opportunités d’investissement  pour le secteur privé dans le secteur agro-industriel au Togo ; partager les expériences de la mobilisation du  secteur privé pour le développement d’agropoles et du secteur agro-industriel dans les pays en développement ; échanger sur les possibilités de mobilisation de financement des projets à travers les partenariats public-privé ; mettre en relation les décideurs publics  et les investisseurs capables de prendre une part dans le financement  des projets inhérents au développement des agropoles  et des pôles de compétitivité connexes au Togo ; échanger sur les attentes  du secteur privé pour leur mobilisation dans la promotion et le développement du secteur agricole , en particulier de l’agro-industrie au Togo.

« Aujourd’hui le gouvernement met  l’accent sur le développement de l’agriculture  moderne qui passe par le développement  de l’agro-industrie. C’est  beaucoup d’investissements qui ne peuvent se faire par les seules ressources de l’Etat. Raison pour laquelle le secteur privé a été appelé afin de pouvoir conjuguer ses efforts et ses ressources avec le secteur public  pour  investir et développer le secteur agro-industriel. Sachant que le développement  de ce secteur conduira à beaucoup de potentialités, d’activités , à beaucoup de créations  d’emplois,  et à la fin à un meilleur bien- être de la population », a souligné Odilia Gnassingbé, Directrice générale du CADERDT.

Au menu de la rencontre, des communications, des rencontres et des panels  sur diverses thématiques notamment : «  Mobilisation du secteur privé pour la transformation structurelle de l’agriculture en Afrique » ; « Partenariats public-privé et développement du secteur agro-industriel » ; « Leçons tirées de la mise en œuvre  des partenariats public-privé dans le secteur agro-industriel dans les pays en développement », etc.

(Photo : les participants  posant à l’issue de la cérémonie d’ouverture)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *