Développement socioéconomique: ce que gagne le Togo avec le programme WURI

Le Togo vient de rejoindre le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). Des millions de personnes,  notamment les  femmes et  les catégories sociales les plus pauvres dans l’espace CEDEAO devront avoir  accès aux services de base travers ce programme  qui a démarré en 2018.

Ce programme  aidera à mettre en place des systèmes d’identification de base qui incluent toute personne présente physiquement dans les pays de la CEDEAO, indépendamment de sa nationalité, citoyenneté ou de son statut juridique.

Il contribuera à améliorer l’accès aux services de base, tels que la protection sociale et médicale, la retraite ainsi que l’inclusion financière et numérique, l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que la mobilité des travailleurs.

Pour  Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale en Afrique à la Banque mondiale,  le programme WURI apportera aux pays des avantages considérables, tant au niveau national que régional. « Les systèmes d’identification numérique de base peuvent jouer un rôle important dans la prestation des services de protection sociale, de santé et d’inclusion financière et sont plus importants que jamais dans la période que nous vivons actuellement avec le covid-19 », souligne-t-elle.

Dena Ringold, directrice régionale pour le développement humain en Afrique à la Banque mondiale, abonde dans le même sens. « Dans le cadre de la crise covid-19, il est essentiel d’identifier et de fournir une protection sociale aux personnes employées dans le secteur informel, qui ne sont couvertes par aucun programme mais qui sont vulnérables et peuvent glisser dans la pauvreté. Le programme WURI peut soutenir les systèmes d’assurance sociale pour le secteur informel, qui sont interopérables avec les registres sociaux et s’appuient au niveau régional sur des plateformes d’identification de base », précise-t-il.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange