Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Diplomatie : le nouvel Ambassadeur du Togo au Ghana présente ses lettres de créances au Président Akoufo- Addo

Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Togolaise auprès de la République du Ghana, Colonel Awoki PANASSA a présenté le lundi 27 janvier 2020 ses lettres de créances à Nana Addo Dankwa Akoufo-Addo, Président de la République du Ghana. La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel (Jubilée House), en présence du Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et des membres du cabinet du Président de la République du Ghana.
La cérémonie a débuté par les honneurs rendus au nouvel ambassadeur, marqués par l’exécution des hymnes du Togo et du Ghana et la montée simultanée des drapeaux des deux pays.
Ensuite a eu lieu la cérémonie proprement dite de présentation des lettres de créances, au cours de laquelle l’Ambassadeur a eu des échanges de quelques minutes avec le Président de la République du Ghana.
Dans son intervention, le diplomate togolais a remercié le Président Nana Akoufo-Addo pour l’honneur et le privilège qu’il lui a fait en acceptant les lettres de créances par lesquelles son frère et ami, Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, l’a accrédité comme Ambassadeur de la République Togolaise auprès de la République du Ghana et de l’audience qu’il a bien voulu lui accorder à l’issue.
Il a ensuite transmis à Nana Akufo-Addo les salutations fraternelles du Président Faure Essozimna Gnassingbé et la haute estime que celui-ci a pour lui. Il lui a fait part de la détermination du N°1 togolais à œuvrer davantage de concert avec lui, au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays, ainsi que les liens de fraternité et de solidarité qui existent entre les deux peuples, liés par l’histoire et la géographie.
L’Ambassadeur a par ailleurs décliné sa mission qui consiste à œuvrer au renforcement de ces relations, pour la préservation de la Paix en vue du développement harmonieux des deux pays et le bien-être de leurs populations respectives.
Il a saisi l’occasion pour exprimer à Son Excellence Monsieur Nana Akufo-Ado, des remerciements, pour le rôle important qu’il a joué à travers son implication personnelle, en tant que co-facilitateur de la CEDEAO, dans le processus de résolution de la crise politique au Togo, ce qui a permis un heureux dénouement de la crise et une évolution positive de la situation politique dans le pays. En témoignent la tenue dans la paix, des élections législatives en décembre 2018, la modification de la constitution en mai 2019 et l’organisation réussie des élections municipales en juin 2019.
Evoquant l’élection présidentielle qui aura le 22 février 2020, dont l’organisation en cours, est le fruit des retombées positives de cette médiation de la CEDEAO, l’Ambassadeur a rassuré le Président Akufo-Addo que Faure Essozimna Gnassingbé et le Gouvernement togolais travaillent d’arrache-pied et mettent tout en œuvre pour que cette élection se déroule dans la paix et la transparence.
Il a aussi fait cas de la tenue en décembre 2020 de l’élection présidentielle au Ghana, et souhaité que cette élection se déroule également dans la paix, de manière qu’à l’issue de ces consultations, le Togo et le Ghana continuent de jouir de cette paix, gage essentiel de leur développement.
A cet effet, il a fait remarquer qu’il était important que nos deux pays s’entraident pour que ces échéances électorales se déroulent dans la paix, la sérénité, et la cohésion sociale de part et d’autre.
Il a par la suite exprimé ses compliments à Nana Akufo-Addo pour son rôle et son leadership dans la mise en place et l’opérationnalisation, en bonne intelligence des pays impliqués dans l’initiative d’Accra, qui est un mécanisme de prévention, d’anticipation et d’action contre le terroriste, l’extrémisme violent, et la criminalité transfrontalière qui menacent dangereusement la paix, la sécurité et la stabilité des pays de notre sous-région.
Il a également exprimé à Nana Akufo-Addo son entière disponiblité et son engagement à œuvrer, en comptant sur ses conseils et orientations ainsi que sur ceux du Président Faure Essozimna Gnassingbé, au renforcement des relations de coopération entre le Togo et le Ghana, en particulier dans les domaines de la Sécurité, de l’économie, du commerce, de la culture et du tourisme.
Enfin, l’Ambassadeur a remercié une fois encore le Président Nana Akufo-Addo pour l’honneur qu’il lui a fait en le recevant et pour l’opportunité qu’il lui a offerte d’évoquer avec lui la qualité des relations entre les deux pays’.
En réponse, le Président ghanéen a félicité le nouvel Ambassadeur pour sa nomination, laquelle selon lui,
est la marque de confiance placée en lui par le Président Faure Essozimna Gnassingbé.
Nana Akoufo- Addo ne doute pas que le nouvel Ambassadeur accomplira une bonne mission dans l’intérêt des deux pays.
Rappelant que le Togo et le Ghana ont une histoire commune, il a précisé que lui-même et son homologue Faure Essozimna Gnassingbé entretiennent des relations plus que fraternelles et d’estime réciproque, et qu’il est déterminé à œuvrer avec le Président togolais à la poursuite et au renforcement de ces relations d’amitié et de coopération, dans tous les domaines.
Ila demandé à l’Ambassadeur de transmettre ses sincères remerciements au Président Faure Essozimna Gnassingbé pour le soutien inestimable qu’il a apporté à la candidature du Ghana pour abriter le siège de la ZLECAF (Zone de Libre Echange du Continent Africain), ce qui honore énormément son pays, qui a ainsi pour la première fois de son histoire le siège d’une organisation panafricaine sur son sol.
Il lui a en outre demandé de transmettre particulièrement ses amitiés au Président Faure Essozimna Gnassingbé et de le rassurer de sa disponibilité à poursuivre avec lui les efforts dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui menace l’avenir de nos pays et de notre continent.
Concernant son implication dans la crise togolaise, il a estimé que c’était un devoir pour lui de contribuer à régler les problèmes chez son voisin, et que c’est cela l’amitié et la solidarité qu’il convient de développer.
Pour l’élection présidentielle au Togo, il a souhaité qu’elle se déroule dans la paix et la cohésion nationale.
Terminant son propos, il a porté un toast à l’intention de l’Ambassadeur à qui il a réitéré ses félicitations, puis lui a souhaité bonne chance pour sa mission. Il a enfin formulé le vœu que l’amitié et la coopération entre les deux pays aillent de l’avant en vue de la préservation de la paix et la prospérité partagée.
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec le Président de la République du Ghana, à laquelle ont participé aussi les officiels ghanéens et les membres de la délégation de l’Ambassade qui m’accompagnaient, et la signature du Livre d’or par l’Ambassadeur.
Pour rappel, le nouvel Ambassadeur a été nommé le 06 novembre 2019 par le Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *