Environ 3000 volontaires nationaux et leurs ayants-droits désormais couverts par l’assurance maladie

Prés de 3000 volontaires togolais jeunes diplômés en mission bénéficient désormais d’une assurance maladie. Le programme a été lancé ce jeudi 09 août 2018 à Lomé par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Il a été matérialisé par une signature de convention entre l’ Agence Nationale du Volontariat au Togo ( ANVT) et l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM).

Sont aussi couverts par ce programme, les ayants-droits notamment le conjoint et les enfants mineurs du volontaire assuré. Ce qui porte à 4000 le nombre total de bénéficiaires, pour un coût total de 150 millions de FCFA par an, supporté par l’ANVT. Aucune retenue ne sera donc effectuée sur les allocations des volontaires assurés.
Aussi Mme Victoire Tomégah-Dogbé a-t-elle mis en garde les volontaires contre tout abus qui, selon elle, porterait un coup dur au programme. ” Je vous exhorte vraiment à faire un bon usage de cette couverture santé qui vous est offerte pour vous accompagner dans cette mission. C’est de votre responsabilité de protéger cette assurance afin d’éviter les différents abus qui peuvent être liés à son usage. C’est comme cela que vous contribuerez à pérenniser cette action, dont l’efficacité et la durabilité relèvent de nos responsabilités individuelles et collectives”, a-t-elle déclaré à l’endroit des volontaires.
Même son de cloche chez Mme Dossou Myriam, Directrice générale de l’INAM.” Chers volontaires, maintenant que vous avez l’assurance maladie, retenez que l’INAM c’est votre INAM à tous; préservez-le par vos attitudes au quotidien, protégeons notre INAM car s’il sert les uns aujourd’hui, il faudrait qu’il puisse nous servir le jour où nous en aurons besoin”. Je vous exhorte à l’utilisation rationnelle du bénéfice de l’assurance maladie”, a-t-elle dit aux volontaires.
Pour Omar Agbangba, Directeur général de l’ ANVT, le projet d’assurance maladie vient, à n’en point douter, renforcer l’engagement des jeunes qui ont des moyens financiers limités. “Fini donc les inquiétudes liées à leur”, s’est-il réjoui.
Notons que ce programme d’assurance vient compléter l’autre dispositif de couverture sociale pour risques professionnels de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) qui existe depuis 2011pour les volontaires.

Partager:
follow subscribe - Environ 3000 volontaires nationaux et leurs ayants-droits désormais couverts par l'assurance maladie
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/environ-3000-volontaires-nationaux-et-leurs-ayants-droit-desormais-couverts-par-lassurance-maladie">
Twitter