FOADDIP : qui en sont les adhérents ?

Le mardi 30 janvier dernier, a été lancée au Palais des Congrès de Lomé, la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP), au cours d’une convention qui a réuni environ 3000 personnes venues de toutes les régions du Togo. A l’issue des travaux, un bureau de 13 membres a été  élu  pour présider  pendant les cinq prochaines années  la destinée de la Fédération.

Créée le 26 septembre 2015, la FOADDIP a pour but de : créer toutes les potentialités d’économies de confiance à l’échelle multilatérale qui intègre tous sans exclusion et qui fonde toutes les bases de la solvabilité ; assurer une meilleure coordination des initiatives de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) par son modèle Economie Sociale du Marché Commun (ESMC).

La FOADDIP  vise entre autres  objectifs: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ; éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire ; améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ;donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ; veiller à ce que les femmes et les hommes puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie ; réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau ; garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable ; promouvoir une croissance économique soutenu, partagé et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ; mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation soutenable qui profite à tous et encourager l’innovation ; réduire les inégalités entre les pays et en leur sein…

Profil des  membres de la FOADDIP

La FOADDIP est l’ensemble des utilisateurs de supports marchands du progiciel MCNP (Marché Commun en Nature Pérenne) regroupés au sein des Organisations de la Société Civile (OSC) pour l’atteinte des 17 ODD sur la plateforme ESMC à l’horizon 2030. La FOADDIP est donc une entité  de l’ESMC.

La FOADDIP est composée de deux Divisions. La Division Surveillance et la Division Exécutante de la Production Commune dans toutes les localités du Togo. Elle a ses administrateurs dans les 387 cantons, 39 préfectures et 6 régions du Togo. Ces administrateurs cantonaux, préfectoraux et régionaux travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs nationaux.

La FOADDIP repose sur deux principales bases : la division surveillance et la division exécutante.

La Division Surveillance joue le rôle du Conseil d’Administration de la Production Commune dans chaque localité. Elle est composée de trois catégories de Conseillers Membres Fondateurs d’Honneur (CMFH) : Catégorie Honorifique (Personnes ayant occupé une haute fonction dans une institution nationale ou internationale et les Officiers supérieurs…), catégorie Consultative (Leaders d’opinion de toute catégorie, leaders religieux, Chefs traditionnels, tradithérapeutes, artistes…), catégorie administrative (Personnes ayant occupé un poste d’administrateur public, privé ou civil).

La Division Surveillance de la Production Commune crée des Commissions pour chacune des 169 cibles et des Commissions pour chacun des 244 indicateurs en vue de s’assurer d’ici à 2030 que dans sa localité, les 17 ODD seront réalisés effectivement.

La Division Exécutante joue le rôle de la gouvernance de la Production Commune. Elle œuvre pour la mise en place de l’action commune des fournisseurs, producteurs, transformateurs et distributeurs des biens, produits et services dans chaque localité. Elle est composée de :Managers, Consultants, Entrepreneurs, Experts, Ingénieurs, Techniciens.

 

Pour mener à bien sa mission, la Division Exécutante dispose de 4 centrales dans chaque localité. Il s’agit de : la Centrale d’Achat Commune (où s’opèrent les achats de tout UTILISATEUR sur la plateforme ESMC), la Centrale de Production Commune (où s’opère la production sur la plateforme ESMC), la Centrale de Transformation Commune (où s’opère la transformation sur la plateforme ESMC), la Centrale de Vente Commune (où s’opèrent les ventes de tout fournisseur et distributeur sur la plateforme ESMC).

 

(Photo : Table d’honneur à l’ouverture de la convention)

 

 

Partager:
follow subscribe - FOADDIP : qui en sont les adhérents ?
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/foaddip-qui-en-sont-les-adherents">
Twitter