Forum politique de haut niveau sur les ODD: Klassou présente l’expérience du Togo

Le Premier ministre Komi Selom Klassou participe depuis lundi 16 juillet 2018, à New York, aux Etats Unis, à la session ministérielle du forum politique de haut niveau sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, sous les auspices du conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) dont la présidente, Mme Marie Chatardova a présidé la cérémonie d’ouverture.

Les 47 Etats retenus cette année, y compris le Togo, partagent leur expérience quant aux avancées réalisées dans la mise en œuvre des ODD intégrés aux politiques nationales de développement.
Présent déjà à cette tribune en 2016 et en 2017 comme pays volontaire, le Togo prend part activement à la présente édition pour la troisième fois consécutive.
La délégation togolaise est conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou qui y a présenté hier mardi, le rapport du Togo.
Le présent rapport est centré sur les efforts de mise en œuvre des Objectifs 6, 7,11,12, 15 et 17 choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue de cette année.Une occasion pour le Togo d’exposer les récentes initiatives de développement et de vulgariser le plan national de développement (PND) qui sert de cadre de référence à la mise en œuvre des ODD au Togo.
Après l’ouverture officielle des travaux, le Premier ministre a participé à un panel sur l’ODD7 sous le thème « Ne laisser personne de côté ».
«Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes», est le thème retenu pour alimenter les débats durant la présente édition du forum. Il s’agit de travailler pour un monde inclusif d’ici 2030; où l’on ne parlera plus de pauvreté ni de faim. Un monde favorable à la croissance, à la prospérité et à la stabilité économique des Etats; un monde où l’accès à l’eau, à l’électricité, à un environnement sain notamment, sont garantis pour les populations.
Les différentes interventions à l’ouverture de cette session ministérielle, celles de la présidente du conseil économique et social, du président en exercice de l’Assemblée générale des Nations unies Miroslav Lajcak, de là vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohammed et de l’envoyée spéciale du secrétaire générale pour la jeunesse, Mme Jayathma Wickramanayake ont toutes souligné les progrès réalisés depuis 2015, année de la naissance des objectifs de développement durable. Elles reconnaissent pourtant qu’il y a encore du chemin à parcourir surtout par rapport aux objectifs du programme de la revue de ce forum 2018 afin de les relever pour ne laisser personne en marge du développement.
La réunion 2018 du forum politique de haut niveau pour le développement durable se déroule sur huit journées. Elle a commencé le 9 juillet par la rencontre des experts et des autres acteurs de la société civile notamment. Elle s’achève demain jeudi 19 juillet 2018 par l’adoption d’une déclaration ministérielle.
Les six ODD retenus sont relatifs à l’Eau propre et assainissement (6), l’Énergie propre et d’un coût abordable (7), à des Villes et communautés durales (11), à la Consommation et production responsables (12), à la Vie terrestre (15) et à des Partenariats pour la réalisation des objectifs (17).

Partager:
follow subscribe - Forum politique de haut niveau sur les ODD: Klassou présente l'expérience du Togo
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/forum-politique-de-haut-niveau-sur-les-odd-klassou-presente-lexperience-du-togo">
Twitter