Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Gestion des centres de santé : l’ANADEB renforce les capacités des membres des COGES et des comités cantonaux de développement de Légbassito et de Vakpossito

Vingt (20) membres des Comités de Gestion de Santé (COGES) et des Comités  Cantonaux de Développement (CCD) des cantons de Légbassito et de Vakpossito prennent part ce mardi 27 août 2019, et ce pour trois jours,  à une séance de formation organisée à leur intention par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Il s’agit à travers cette formation, de renforcer les capacités de ces acteurs impliqués dans la gestion des infrastructures sanitaires des cantons susmentionnés, sur les techniques de suivi et de gestion des ouvrages réalisés par l’ANADEB sur financement du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).

«Dans le cadre de la mise  en œuvre de la politique du gouvernement en matière de renforcement des centres de santé et d’amélioration de la qualité des soins, il a été réalisé  dans  les districts sanitaires du Golfe et d’Agoè-Nyivé, deux CMS (ndlr Centre Médico-Sociaux) : le CMS de Légbassito et celui de Vakpossito. Et pour permettre aux deux centres  d’assurer une meilleure gestion et d’offrir  des soins de qualité aux populations, il était  important qu’on pense au renforcement des capacités des acteurs autour de ces deux centres… Cette formation va permettre une meilleure gestion mais aussi elle va renforcer les capacités des membres des CDQ qui sont des acteurs externes, afin de les aider à assurer le contrôle citoyen de l’action des acteurs au niveau central », a expliqué Hyacinthe Brandao Alao, Directeur des Opérations à l’ANADEB.

Pour Dr. Assima Essodom Kalao, Directeur Préfectoral de Santé du Golfe et d’Agoè-Nyivé, cette formation est venue à point nommé dans un contexte où le gouvernement, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique, est en train de faire beaucoup d’efforts pour assainir la gestion au niveau des formations sanitaires ; ce qui aura  pour corolaire l’amélioration de la qualité des soins aux patients .

Différents modules seront développés au cours de la formation. Il s’agit notamment  de la mobilisation communautaire, l’animation et l’organisation des communautés,  les rôles et le fonctionnement des COGES,  la gestion du financement communautaire dans le domaine des soins de santé primaires, l’organisation des soins intégrés et le monitorage etc.

Pour rappel, les CMS de Légbassito et de Vakpossito ont été inaugurés en juin dernier par le Premier Ministre Sélom Klassou.

Bras opérationnel du ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, l’ANADEB est créée en 2011. Elle a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de développement à la base (PNDB) définie par le gouvernement, et veiller à l’intégration de la dimension « développement à la base» dans les politiques, plans, programmes et projets de développement.

Elle assure, à ce titre, la mise en place des infrastructures sociocommunautaires de base au Togo.

Sa collaboration avec le PAPV s’inscrit dans la logique de son Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO), dont l’objectif est d’accompagner le processus de mise en place  et de gestion des infrastructures socio-collectives des communautés à la base.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *