Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Gilbert Fossoun Houngbo, nouveau patron du FIDA

Le Togolais Gilbert Fossoun Houngbo a été élu hier  mardi 14 février 2014, président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à l’issue de l’Assemblée générale des gouverneurs de ce fonds tenu à Rome en Italie. Face à lui, M. Houngbo avait un Indonésien, un Mexicain, un Italien, un Marocain, un Turc, un Dominicain et un Suisse.

A l’issue de son élection, l’actuel Directeur adjoint du Bureau International du Travail (BIT) a exprimé sa joie, promettant de faire au mieux son travail et comptant pour cela, sur sa « parfaite » connaissance du monde rural.

Houngbo a reçu les félicitations du Président de la République, Faure Gnassingbé quelques minutes après son élection à la tête de l’institution onusienne. « Cette élection est la reconnaissance de ses qualités et de ses compétences », a-t-il déclaré.

« J’adresse mes félicitations à Gilbert Houngbo pour son élection au poste de président du FIDA.  Il fait honneur à la nation togolaise », a-t-il posté sur son compte twitter.

A 56 ans, l’ancien Directeur Afrique du PNUD et ancien Premier ministre du Togo prendra ses fonctions le 1 avril prochain. Il s’est engagé à positionner le FIDA sur la scène internationale du développement, à poursuivre le programme d’amélioration institutionnelle continue et permettre à ce que l’engagement politique soit renforcé aux plans international, régional, national et local.

Le FIDA a vu le jour en 1977  et a pour mandat de favoriser les initiatives agricoles pilotées par les agriculteurs des pays en développement. Le Fonds se donne comme principal objectif de mobiliser et de fournir à des conditions de faveur des ressources financières supplémentaires pour la croissance du milieu agricole des États membres en développement. Les capitaux sont débloqués pour financer les initiatives des agriculteurs en leur fournissant des prêts à petite échelle. Ces projets peuvent être de nature agraire, mais le développement des infrastructures d’élevage et de pêcherie est aussi financé.

L’un des plus grands objectifs du FIDA c’est l’élimination de la faim dans le monde.

Source : afreepress.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *