Journée mondiale de l’Eau : Antoine Lékpa Gbégbéni appelle à préserver la qualité de l’eau pour la santé publique

La communauté internationale célèbre ce 22 mars, la journée de l’Eau, sous le thème : «  L’eau : la réponse est dans la nature ».

Dans son message à la nation, en prélude à cet événement, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise , salue les efforts du gouvernement en matière de fourniture d’eau potable à la population et en appelle à la préservation de la qualité de l’eau pour la santé publique.
Pour Antoine Lékpa Gbégébni, le thème de la journée, vise à mettre l’emphase sur la corrélation existant entre la nature et la ressource en eau. Il s’agit, explique-il, d’explorer les différentes manières dont ont peut utiliser la nature pour surmonter les défis de l’eau et de l’assainissement. « Les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de problèmes d’eau et d’assainissement. En effet, la plantation d’arbres pour reconstituer les forêts, le rétablissement des rivières dans les plaines inondables et la restauration des zones humides, sont des moyens durables et rentables de rééquilibrer le cycle de l’eau, d’atténuer les effets du changement climatique, d’améliorer la santé humaine et de répondre aux besoins en eau d’une population sans cesse croissante », souligne le ministre.
Par ailleurs, estime Antoine Gbégbéni, le thème de cette année cadre avec la vision du gouvernement qui œuvre inlassablement à travers des projets d’envergure , à la restauration de notre écosystème et pour la fourniture de l’eau en qualité et en quantité pour la population . « Grâce à cette détermination, le taux de desserte en eau potable a connu une nette amélioration passant de 42% au plan national en 2010 à plus de 52% aujourd’hui. Ce taux, par milieu, indique 57,67% en milieu rural, 47,20% en milieu semi-urbain et 50% en milieu urbain », se félicite-t-il.
Aussi le ministre appelle-t-il chaque Togolais à «adopter des comportements citoyens afin de préserver notre environnement et par ricochet l’abondance et surtout la qualité de l’eau pour la santé publique ».

Partager:
follow subscribe - Journée mondiale de l’Eau : Antoine Lékpa Gbégbéni appelle à préserver la qualité de l’eau pour la santé publique
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/journee-mondiale-de-leau-antoine-lekpa-gbegbeni-appelle-a-preserver-la-qualite-de-leau-pour-la-sante-publique">
Twitter