La CNSC -Togo pour un contrôle efficient de la gestion des finances publiques

“Exécution des budgets publics : État et Collectivités locales”, ce thème était au centre d’une formation organisée les 05 et 06 octobre derniers à Lomé, par la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-Togo) avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel.

Destinée aux membres de ladite organisation, cette formation vise à contribuer à l’assainissement de la gestion des finances publiques de l’Etat et à celui des collectivités locales par le renforcement du contrôle citoyen de l’action publique.
En effet, pour les organisateurs de la formation, la société civile, investie de la mission de contrôle citoyen de la conduite des affaires publiques, a le devoir de cerner les contours du processus budgétaire public en vue d’aider les gouvernants, au centre et à la périphérie, à gérer davantage les deniers publics “en bon père de famille”, pour assurer l’épanouissement mérité aux populations en leur offrant des services publics de qualité.
S’inscrivant dans cette logique, la CNSC-Togo conduit des actions de monitoring de l’activité parlementaire et des collectivités locales, notamment les politiques et les budgets des communes , en vue de formuler des recommandations visant à améliorer la performance des politiques et actions publiques.
” La Société, civile aujourd’hui, doit être complice, au sens noble du terme, de la gestion…Elle doit faire en sorte que la gestion soit au rendez-vous du développement”, a indiqué Ouro-Bossi Tchacondoh, membre du conseil d’administration de la CNSC-Togo.
Pour Mme Aridja Frank, Coordinatrice Régionale de programmes à la Fondation Hanns Seidel, les acteurs politiques et publics, la société civile et le citoyen lambda doivent cerner la gestion des finances publiques par l’Etat car ” la démocratie et la bonne gouvernance sont intrinsèquement liées”, a-t-elle déclaré.
La formation est axée sur quatre activités: former les membres des organisations de la CNSC-Togo sur les attributions et le régime juridique des différents agents impliqués dans la gestion des budgets des organismes publics; expliquer aux participants les opérations qui se réalisent dans la gestion de ces budgets ainsi que les périodes d’enregistrement comptable des opérations budgétaires et enfin former les participants sur les techniques de reddition des comptes des organismes publics.
La CNSC -Togo est une plateforme d’organisations de la société œuvrant pour la promotion de la bonne gouvernance et la citoyenneté.

(Photo: déroulement de la formation)

Partager:
follow subscribe - La CNSC -Togo pour un contrôle efficient de la gestion des finances publiques
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/la-cnsc-togo-pour-un-controle-efficient-de-la-gestion-des-finances-publiques">
Twitter