Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La nouvelle aérogare de Lomé est inaugurée!

 

Au cours d’une impressionnante cérémonie riche en  couleurs ,  tenue ce  lundi 25 avril 2016, et à laquelle ont pris part  plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires , le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé , a procédé à l’inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé.

Joyau architectural ultramoderne  doté d’équipements de sécurité de dernière génération  et  répondant aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI),  la   nouvelle  aérogare d de Lomé construite sur une superficie de 21 .000m2 ,  positionne l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema comme l’un des meilleurs sur le continent africain. Elle pourra accueillir   2 à 3 millions   de passagers par an et traité  jusqu’à 60.000 tonnes de fret .

Elle est selon le ministre de l’Infrastructure et des Transports  » la première vitrine du Togo »,  et  » un outil de création d’emploi et de richesse », qui propulse  le pays  vers le développement . Elle est en outre , poursuit le ministre, un outil répondant  à la vision  du Chef de l’Etat  de gagner la bataille de la modernisation des infrastructures .  « Avec cette nouvelle aérogare, nous sommes en train de gagner ce pari », a -t-il lancé avant  d’émettre ce vœux :  » Vivement , qu’elle soit le reflet de ce que nous voulons être ».

L’Ambassadeur de Chine au Togo abonde dans le même sens. La nouvelle aérogare de Lomé  est  » une excellente carte du Togo à l’extérieur »,  pense le diplomate . « Elle pose des fondations solides pour le développement économique » du pays , souligne-t-il. Et de saluer l’excellence des relations entre le Togo et la Chine , relations dont cette aérogare représente un symbole d’approfondissement.

Estimés à 75 millions FCFA apportés par la banque chinoise  Exim Bank ,les travaux de l’ aérogare de Lomé ont démarré le 26 août 2012, après  le premier  coup de pioche donné par le  Chef de l’Etat le 26 décembre 2011.

 

(Photo: Plaque symbolisant l’inauguration)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *