Le comité de pilotage du Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest tient sa 4ème réunion à Lomé

Lomé accueille ce lundi 04 mars et demain mardi 05 mars 2019 , la 4ème réunion du comité de pilotage du Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest.

La rencontre vise à présenter et discuter les progrès et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage, ainsi que les acquis et enseignements ( leçons apprises) de la mise en œuvre des différentes composantes du projet pour soutenir cette stratégie ; présenter et valider les rapports d’activité et financier de l’exercice 2018; présenter et discuter les perspectives de la stratégie régionale de stockage, les enjeux et conditions de la pérennisation de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire ( RRSA)…
Le Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’ Ouest appuie la mise en place des instruments de la Réserve . Il est mis en œuvre à travers deux conventions de délégation avec l’AECID ( Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement) et l’AFD (Agence Française de Développement) et un contrat de subvention avec le Centre Régional AGRHYMET du CILSS ( Comité Inter États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel et en Afrique de l’Ouest).
Depuis 2016, l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation ( ARAA) qui exécute le projet, organise la réunion annuelle du comité de pilotage, une plateforme de dialogue entre les partenaires techniques et financiers, la CEDEAO et les bénéficiaires pour évaluer et valider les rapports d’activités de l’année écoulée et le programme de travail et budget (PTBA) de l’année suivante, et enfin orienter les activités du projet. Depuis la mise en place du comité de pilotage du projet, trois réunions annuelles ont été organisées.
La quatrième réunion à Lomé intervient à quelques semaines de la fin du projet, c’est-à-dire fin mai 2019.
Pour Sékou Sengaré, Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO, ce projet a réussi à constituer un stock physique cumulé de 31 422 ,5 tonnes de céréales achetées auprès des producteurs de la Région. Ce stock comprend 8 273,28 tonnes de maïs, 8614,72 tonnes de sorgho, 9686,5 tonnes de mil et 4648 tonnes de riz.
« Le projet a permis aussi la mise en place des outils et des instruments de gouvernance de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de la CEDEAO», a indiqué par ailleurs, Sékou Sengaré.
Le Togo, selon le représentant du ministre chargé de l’Agriculture, à l’ouverture des travaux, s’inscrit dans la logique d’accompagnement de la Réserve Régionale dans le but d’aider les populations en insécurité alimentaire. Dans cette logique, a-t-il précisé, le pays constitue régulièrement, à travers l’ANSAT, ses stocks de sécurité. « Il a participé à la validation de la mutualisation de 5% des stocks nationaux au profit de la Réserve Régionale, et dispose de magasins de stockage qu’il pourra mettre à la disposition de cette Réserve Régionale», a-t-il insisté.
(photo : vue partielle de la table d’honneur à l’ouverture de la réunion)

Partager:
follow subscribe - Le comité de pilotage du Projet d'Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l'Ouest tient sa 4ème réunion à Lomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/le-comite-de-pilotage-du-projet-dappui-au-stockage-de-securite-alimentaire-en-afrique-de-louest-tient-sa-4eme-reunion-a-lome">
Twitter