Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo et ses partenaires passent en revue la réforme de la gestion des finances publiques

 

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement, avec l’appui de l’Union Européenne, organise ce mardi 29 mars et demain mercredi , la revue du Plan d’Action de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques (PA-RGFP) à fin décembre 2015. Objectif, analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre  des  réformes au titre de l’année 2015 avec un regard  sur un état comparatif par rapport aux résultats annuels  2013 et 2014. La rencontre  permettra également aux participants de proposer le glissement du PA-RGFP pour la période 2016-2018 et de convenir sur les réformes prioritaires à mettre en œuvre au cours de l’année 2016.

Les revues du PA-RGFP constituent un espace de dialogue constructif réunissant les acteurs de la réforme de la gestion des finances publiques ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour discuter des réformes essentielles. Elles permettent également de convenir des voies et moyens pour mettre en œuvre  lesdites réformes, en mobilisant les acteurs nationaux  et en impliquant les partenaires techniques et financiers  à mieux orienter leurs interventions.

« Les réformes en cours d’exécution ont permis d’améliorer les performances  économiques de notre pays au cours de ces dernières années grâce à une meilleure politique économique et surtout à l’assainissement des finances publiques« , a indiqué à l’ouverture de la rencontre, M. Mongo Aharh-Kpessou, Secrétaire permanent  pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers.

La stratégie de réforme adoptée en septembre 2010 par décret prévoit deux revues chaque année pour évaluer les progrès réalisés à mi-parcours et à la fin de l’année.

La  revue démarrée ce mardi,  s’articule autour de 09 programmes qui analysent l’ensemble des domaines de la gestion des finances publiques. Ce sont: le cadre juridique des finances publiques; la mobilisation des ressources ; la prévision , la programmation et l’exécution budgétaires; le renforcement du contrôle; l’informatisation des services financiers; les marchés publics; la déconcentration de l’administration financière et l’accompagnement de la décentralisation; l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire ; et le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques.

« La mise en œuvre de tous ces programmes permettra au Togo de disposer d’un cadre juridique normalisé , conforme tant aux standards internationaux qu’aux normes communautaires  et répondant ainsi aux objectifs de la bonne gouvernance », explique M.  Mongo Aharh-Kpessou

Pour rappel, le PA-RGFP a été élaboré à la suite de l’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques (PEFA) et de l’évaluation PEMFAR, réalisées en 2008. Ce plan d’action a été intégré     à la Matrice Unifiée des Réformes qui est à son tour annexée au Document de Stratégie des Réformes (DSR) adopté en Conseil des Ministres  par décret en septembre 2010.

Les revues de mise en œuvre des réformes  des finances publiques ont été réalisées avec succès depuis le lancement du chantier des réformes.

 

( Photo: table d’honneur à l’ouverture de la rencontre)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *