Les artisans d’Agou ont leur CRA!

Réunis dans le somptueux cadre de leur nouveau Centre de Ressources pour l’Artisanat (CRA), c’est dans une grande ferveur que les artisans d’Agou, ont accueilli hier vendredi, 27 juillet 2018, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de l’artisanat, accompagné pour la circonstance, de son homologue en charge de la culture, Guy Madjé Lorenzo.

S’adressant à cette occasion à ses hôtes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a insisté sur l’importance de l’artisanat qui, selon elle, est un vivier d’emplois. L’Etat, a -t-elle expliqué, accorde un grand intérêt à ce secteur dont les acteurs jouent un grand rôle dans la société.” L’artisan fait partie de notre quotidien”, a-t-elle souligné, rappelant aux artisans d’Agou la nécessité de prendre soin du centre et de ses équipements, et de cultiver la paix, l’amour du prochain, la cohésion sociale.
D’une valeur de 35 millions de FCFA ( bâtiment et équipements), le CRA d’Agou est construit en 2017.Les équipements du centre comprennent: un tour à métaux, un poste de soudure, une bétonnière, une perceuse, une meuleuse…
Avec ce nouveau CRA, finies les tracasseries pour tenir les réunions et pour diverses prestations pour lesquelles les artisans étaient obligés de parcourir de longues distances. ” Avec ce nouveau centre, plus de soucis pour tenir nos réunions. Avant on se réunissait dans les maisons, dans des qui n’étaient pas du tout appropriés”, confie Apédo Adzo Atsupi, coiffeuse, 2é Vice-présidente de la Chambre de Métiers d’Agou.
Le CRA d’Agou fait partie des 27 construits au Togo, ce qui représente 70% sur l’ensemble des préfectures du pays.
Le CRA est un espace dédié aux artisans où ces derniers peuvent disposer d’une mutualisation des équipements et des ressources qu’individuellement, ils ne peuvent acquérir.
Le CRA fournit des prestations de services aux artisans; oeuvre pour la formation initiale ou formation par apprentissage; complète la formation des artisans par le perfectionnement sur les équipements mis en place.

(Photo: vue partielle du bâtiment)

 

Partager:
follow subscribe - Les artisans d'Agou ont leur CRA!
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/les-artisans-dagou-ont-leur-cra">
Twitter