Menaces sécuritaires dans l’espace du Conseil de l’Entente: les experts des ministères en charge de la sécurité vont examiner le ” Mécanisme Entente de Renseignement” à Lomé

 

La 3è réunion annuelle du comité des experts en charge de la sécurité et des frontières dans l’espace Conseil de l’Entente, s’est ouverte ce mardi 17 avril 2018 à Lomé, sous le thème : «  Le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente ».

Pendant trois jours, les experts vont examiner et valider les conclusions de l’étude « Mécanisme Entente de Renseignement », commanditée par le Secrétariat exécutif du Conseil. Ils vont également évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la deuxième réunion des ministres en charge de la sécurité des Etats membres du Conseil, tenue en novembre 2017.
Les recommandations issues de la rencontre seront soumises à la prochaine réunion des ministres et à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour décision.
« L’option privilégiée par notre organisation commune est la prévention de manière à identifier et à enrayer autant que possible des projets attentatoires à la paix et à la sécurité dans nos Etats », a déclaré, Patrice KOUAME, secrétaire Exécutif du Conseil, à l’ouverture de la rencontre.
Pour Massina Yétrofei, Directeur de la gendarmerie nationale togolaise et président du comité des experts, la menace terroriste est devenue un phénomène planétaire, n’épargnant pas les pays de l’espace du Conseil de l’Entente. « Les autorités en charge de la sécurité ont pris la mesure de l’importance du renseignement dans la lutte contre ce crime. C’est dire que le renseignement est au cœur des actions de lutte contre le terrorisme ainsi que les autres crimes transnationaux organisés qui menacent la sécurité et la stabilité des pays de la région », a-t-il souligné.
Le Conseil de l’Entente compte cinq Etats membres : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Togo.
(Photo : table d’honneur à l’ouverture de la rencontre)

Partager:
follow subscribe - Menaces sécuritaires dans l'espace du Conseil de l'Entente: les experts des ministères en charge de la sécurité vont examiner le " Mécanisme Entente de Renseignement" à Lomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/les-experts-en-charge-de-la-securite-dans-lespace-conseil-de-lentente-tiennent-leur-3e-reunion-annuelle-a-lome">
Twitter