Littérature : ‘’Gènes de poètes’’, un ouvrage de plus dans l’escarcelle d’Awoudy !

La dédicace hier mardi 08 janvier  2019, du recueil de poèmes  ‘’Gènes de poètes’’, marque le début d’une nouvelle phase de l’existence de la maison d’éditions ‘’Awoudy’’, qui boucle en ce mois de janvier,  10 ans de durs labeurs avec 209 ouvrages édités pour 144 auteurs de 12 différentes nationalités.

Œuvre d’Alphonse Do (Alphonse Ayi Dovi  à l’Etat civil), Togolais vivant aux Etats-Unis,  ‘’ Gènes de poètes ‘’,  c’est en tout 44 poèmes  couchés sur 58 pages  subdivisées en quatre grandes parties.

Le recueil est traversé en grande partie par l’amour, en l’occurrence celui entre un homme et une femme ; noble sentiment que l’auteur peint  avec force détail, et une verve énergique, qui pousse à l’évasion et au fantasme !  «  C’est de la bonne poésie ! », s’exclame Héka Mawussé, directeur des éditions ‘’Awoudy ‘’.   « La profondeur du texte et les ressentiments intimes de l’auteur  font du recueil un texte très poétique », ajoute –t-il.

De son œuvre, l’auteur dit qu’elle   est « une sculpture à plusieurs  reliefs », un canal  qui lui permet de se libérer de ses peines et angoisses.  « Pour moi, écrire, c’est sculpter, se libérer »,  dit-il.

Scientifique  de formation, Alphonse Do n’était  visiblement pas prédestiné à la littérature. Mais le  chemin était déjà tracé par ses  parents issus de lignées d’artistes de chansons traditionnelles, et qui lui ont transmis le gène de la littérature, la poésie en l’occurrence. .  « Par mon cursus scolaire ou académique … je n’ai rien à voir avec la littérature en principe. Cela vient de mes parents.  J’ai eu la chance d’avoir du côté maternel  et paternel, des gens qui composent des chansons traditionnelles », relate –t-il.

Et dans un soupir qui ressemble presque à une supplication, l’auteur  invite le public à donner vie à son œuvre en la  dégustant . « Le livre n’a pas de vie s’il n’est pas lu », clame-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Littérature : ‘’Gènes de poètes’’, un ouvrage de plus dans l’escarcelle d’Awoudy !
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/litterature-genes-de-poetes-un-ouvrage-de-plus-dans-lescarcelle-dawoudy">
Twitter