Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Maisons des jeunes : espaces dédiés à la promotion et l’épanouissement des jeunes

Lomé,  Dapaong,  Mango, Kara, Sokodé, Atakpamé ; ces villes du Togo abritent des structures dédiées à la promotion et à l’épanouissement des  jeunes, appelées ‘’maisons des jeunes’’.  Destinée  aux jeunes sans distinction,  issus de tous les milieux : urbain, rural, extrascolaire,  scolaire…, la maison des jeunes a pour  vocation de contribuer  à la formation et à l’encadrement socio-éducatif des jeunes afin de faire d’eux  des acteurs  qui participent pleinement au développement de  leur pays.

« C’est un centre multifonctionnel  où plusieurs activités et services s’offrent aux  jeunes », explique Arime Anala, directeur de la jeunesse. « C’est des espaces qui offrent aux jeunes le cadre approprié pour qu’ils se retrouvent entre eux, participent à des activités éducatives, des activités liées à la citoyenneté, pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement et s’insérer de manière efficace à la vie socioéconomique de notre pays »,  précise Victoire Tomégah-Dogbé, ministre  chargé de la jeunesse.

Depuis 2012,  l’Etat a mis en place   un vaste programme de mise en place de maisons des jeunes et centres de jeunes. Aujourd’hui,  une quinzaine d’espaces  sont exclusivement dédiés  à cette couche de la population.

Située à Amadahomé, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, la maison des  jeunes de Lomé  occupant une superficie  d’environ 4 hectares,  un complexe comprenant  un amphithéâtre de 1000 places, une bibliothèque, des salles  pour les  formations, conférences et animations, un snack bar et une aire de sports (football, basketball, handball et Volleyball).  A cela s’ajoutent infrastructures tels que les hébergements temporaires, un centre d’écoute pour la santé des jeunes etc. viendront à terme développer l’éventail des activités offertes aux jeunes de Lomé.

(Photo: séance de chorégraphie à la maison des jeunes d’Amadahomé, Lomé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *