Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Maxime Minasseh, administrateur de la foire Adjafi : «Le Togo connaîtra dans quelques années des entreprises performantes et très compétitives »

 

A l’issue de la troisième édition de la foire Adjafi tenue du 26 août au 09 septembre dernier sur l’aire de jeux du Lycée d’Agoè Nyivé à Lomé, manationtogo.com a donné la parole à M. Maxime Minasseh, administrateur de la foire . Il nous parle de ses sentiments, des activités phares de la foire et des perspectives.

Manationtogo.com : vous êtes l’administrateur de la foire Adjafi  dont la troisième édition vient de prendre fin ; quel bilan en dressez-vous?

Maxime Minasseh : Nous sommes satisfaits d’avoir exécuté à 90% les activités prévues pour cette édition : 4 journées dédiées sur 6 ; 2 compétitions d’excellence sur 3 ; 151 exposants sur 154 ; 80 000 visiteurs sur 10000 attendus ; nous avons mobilisé plus de grandes entreprises et d’institutions pour cette édition. L’appui du gouvernement a été renforcé par le soutien du Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche.

Parlez-nous des activités phares inscrites au programme de cette troisième édition de la foire Adjafi !

Nous avons eu plusieurs activités de grande envergure sur cette édition : la formation en entreprise de 30 jeunes exposants ; la compétition du meilleur jeune artisan couturier « Etoile des Jeunes Artisans » ; les journées sur l’innovation technologique, l’agrobusiness et l’entrepreneuriat rural ; 2 plateaux télé sur l’agrobusiness, et l’entrepreneuriat.

Quelles ont été les particularités de cette édition de la foire ?

La plus grande particularité cette année réside dans le confort que la foire a offert cette aux exposants et aux visiteurs. La foire gagne en qualité d’année en année.

D’une manière globale, dites-nous, à quel souci répond l’organisation de la foire Adjafi ?

La foire Adjafi se veut un cadre de promotion des initiatives économiques des jeunes. Offrir une meilleure visibilité aux produits et services proposés par les jeunes et en même temps renforcer leurs capacités de dirigeants d’entreprise

« L’entrepreneuriat, une approche citoyenne pour l’épanouissement humain », c’était le thème de cette foire. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

La participation active des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale et surtout au développement de leur environnement direct, leur communauté à travers la création d’emplois et de richesse mérite plus de considération. Ce thème replace mieux la contribution des jeunes au développement du pays dans le répertoire des acteurs.

Quelles relations entretenez-vous avec le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes au Togo ?

Le Ministère a adhéré dès la première édition à la pertinence de l’organisation d’un tel événement donc a accepté de le parrainer. La foire Adjafi rentre dans la ligne des actions du gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Quel regard portez-vous sur l’entrepreneuriat des jeunes aujourd’hui au Togo ?

Les jeunes Togolais s’orientent de plus en plus vers des initiatives privées. Le Togo connaîtra dans quelques années des entreprises performantes et très compétitives. Les jeunes émergents sont de plus en plus déterminés et commencent par avoir de grandes visions.

En termes de création et d’exposition, qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué à cette troisième édition de la foire Adjafi ?

Les équipements agricoles innovants présentés lors de la journée des innovations parrainées par le Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la pêche.

Quelles perspectives pour la foire Adjafi?

Arriver à mobiliser des jeunes entrepreneurs des Etats de l’UEMOA pour augmenter les opportunités de partage et d’échanges entre jeunes de la zone économique.

Un mot de fin ?

Je rends Grâce à Dieu pour nous avoir accompagnés tout au long de cette troisième campagne de la foire Adjafi. Merci à tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette édition. Aux partenaires et aux exposants, nous disons merci, tout en leur promettant une quatrième édition de plus de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *