“Mois de la diaspora” : 21 préfectures couvertes, 500 participants mobilisés

Démarrée le 05 septembre, la première édition du ”mois de la diaspora” a pris fin le 05 octobre dernier.Une édition réussie, à en croire le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires, organisateurs de l’événement.

En effet, après le lancement en grande pompe à Lomé, les organisateurs ont entrepris une tournée dans les villes de l’intérieur du Togo pour des rencontres B tout B, des conférences débats sur les opportunités de développement dans les localités parcourues.
Au total 21 préfectures ont été couvertes et 5000 participants (70 à 80% de jeunes et 30 à 40% de femmes) ont été mobilisés. Un bilan satisfaisant, selon Orphé Adom, vice président et coordonnateur du CJD. ” Le mois de la diaspora a été très long
mais exaltant… De Dapaong, nous avons parcouru pas mal de villes, pas mal de préfectures. Au cours de ce long voyage,nous avons rencontré la jeunesse togolaise,…une jeunesse enthousiaste, généreuse, accueillante… désormais engagée aux côtés du CJD et ses partenaires”, a-t-il déclaré. ” Ce mois de la diaspora nous a permis de vivre de plus près les réalités locales et les réalités de nos compatriotes qui vivent à l’étranger… Certains témoignages nous ont fait couler des larmes…Ces émotions nous ont fait comprendre que nous n’avions pas eu tort d’entreprendre ce projet du mois de la diaspora”, a ajouté le coordonnateur du CJD.
Le ”mois de la diaspora”, exulte pour sa part Pacôme Adjrouvi, conseiller spécial du Chef de l’Etat, ” a été un mois plein de succès”.
Espace de concertation, d’échange et de partage entre le Togo et ses fils vivant à l’étranger, le ” mois de la diaspora” vise à favoriser la contribution de la diaspora au développement du pays.

(Photo : les organisateurs du “mois de la diaspora”, à la clôture de l’événement)

Partager:
follow subscribe - "Mois de la diaspora" : 21 préfectures couvertes, 500 participants mobilisés
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/mois-de-la-diaspora-21-prefectures-couvertes-500-participants-mobilises">
Twitter