Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Opération Telefood 2019 : « Camp du Futur « et « OnMAP », deux concepts innovants

Le ministre  de l’agriculture, de la production animale et halieutique Noël Koutéra Bataka a procédé  jeudi  26 octobre  2019  au lancement de l’opération Telefood.

Organisée dans le cadre de  la Journée Mondiale de l’Alimentation  célébrée le 16 octobre de chaque année, cette opération est instituée depuis 1997 sur initiative de la FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour renforcer la sensibilisation  au problème de la faim, faire des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds, des sociétés , des ONG et des personnes de bonne volonté en sollicitant leur contribution. Ces dons permettent de mener des actions de lutte contre la faim  et la malnutrition et de porter diverses aides aux populations vulnérables.

De 1997 à 2018, la collecte a permis au Togo de bénéficier du financement d’une centaine de micro-projets, répartis sur toute l’étendue du  territoire.

Cette année, il est envisagé  dans le cadre de cette opération, la mobilisation de ressources  pour accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes) identifiés dans les communautés démunies ou vulnérables dans la transformation des produits locaux.  Il s’agira de mobiliser des fonds pour développer à l’échelle dans une approche innovante en mode accéléré , les capacités de 1000 jeunes et femmes à produire , transformer , créer  et gérer leurs entreprises suivant deux concepts appelés  «  Camp mobile du Futur » et «  On MAP ».

Le Camp mobile  du Futur  est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des  jeunes des équipements  de transformation mobile pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise.

Quant  à On MAP, c’est une initiative de formation numérique massive basée sur des jeux de simulation sur mobile. Cet outil autodidactique et d’apprentissage procréatif par les jeux, scénarise les différentes situations de pratiques agricoles et relève tous les points d’attention au regard des différents  cas de figure qui peuvent  se présenter  au producteur -apprenant et lui conférer l’habileté et la compétence nécessaires.

Selon le ministre Bataka, Telefood 2019 se fera de façon itinérante sur  toute l’étendue du territoire. Le point de départ sera le bassin fruitier café –cacao de Kpélé.

Par ailleurs, il est prévu  le 03 octobre, une rencontre avec les sponsors et partenaires pour susciter leur intérêt ; et une soirée de collecte de fonds le 16 octobre.

Instituée en 1981, la Journée Mondiale de l’Alimentation mettra cette année l’accent sur les régimes alimentaires  sains ; le slogan retenu est «  Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde #Faim Zéro ».Ce sera l’occasion d’inviter le grand public à s’interroger  sur ses choix alimentaires et d’appeler à prendre.

(Photo : table d’honneur au lancement de l’opération)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *