Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PAPV : dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, les travaux de construction d’infrastructures socio- collectives avancent !

Accompagné  de Mme Mazalo Katanga, Directrice générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et  de M. Ali Tagba, Coordonnateur national du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), le préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Awaté Hodabalo,  a  effectué  mercredi 30 janvier 2019, une  tournée  sur son territoire.  Constater l’état d’avancement des travaux  de construction d’infrastructures socio-collectives  de base, financés par le PAPV, c’est l’objectif de cette tournée qui  a conduit la délégation dans cinq localités : Adéticopé, Kpotavé, Légbassito,  Sanguéra et Vakpossito.

A Légbassito, il s’agit de la construction d’un  centre médico-social, d’un forage photovoltaïque et d’une clôture, le tout pour un montant de 179 497 272 FCFA.

A Adéticopé, le Lycée et le CEG bénéficient respectivement  d’un bâtiment de 4 classes équipées, un bloc administratif, deux blocs de latrines,  d’un forage ;  et d’un bâtiment de 4 classes  équipées, un bloc administratif équipé. A cela s’ajoute l’installation de câble électrique. Coût total : 120 688 292 FCFA.

Dans le canton de Vakpossito, le PAPV finance la construction et l’équipement  d’un centre de santé  à hauteur de 167 789 472 FCFA, y compris un forage photovoltaïque.

Au lycée de Sanguéra, un bâtiment de 4 classes, un bloc administratif, un forage et deux blocs de latrines sont d’ores et déjà achevés. En cours dans le même établissement, la réhabilitation  d’un bâtiment de 4 classes. Le montant total de ces ouvrages s’élève à  57 317 393 FCFA.

Financés à hauteur de  45 645 327 FCFA, les  travaux de construction d’un bâtiment de 4 classes aux charpentes métalliques, de deux blocs de latrines  et d’un forage photovoltaïque,  au CEG de Kpotavé, sont achevés.

« Nous avons constaté l’état d’avancement des travaux, à un mois  de la fin du délai requis… grosso modo, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits », a déclaré le Colonel Awaté Hodabalo, à l’issue de la tournée.

Les  bénéficiaires ne sont pas peu fiers de ces ouvrages achevés ou en cours de réalisation.  « C’est un grand plaisir pour la population d’Adéticopé ! », s’est exclamé  Togbui Assimadi Yaovi Wodenou II, chef-canton d’Adéticopé.  « Nous sommes émerveillés par les travaux  qui sont en cours. C’est le lieu de remercier les plus  hautes autorités pour avoir pensé à la population»,  a renchéri Kingly Séblé Kossivi, Président du comité cantonal de développement de Vakpossito.

Parlant des nouvelles classes  construites au lycée de Sanguéra,  Hovor Akouwa Bénédicte, élève en classe de 3eme, s’est réjouie : « C’est bien aéré, on est à l’aise ici. Dans ces conditions, on ne peut qu’avoir de bons résultats à la fin de l’année ».

Placée sous l’autorité  du ministère de l’Economie et des Finances, le PAPV a confié la mise en place des infrastructures  socio-collectives et économiques à l’ANADEB. Pour l’Agence, cette collaboration  s’inscrit dans la logique de sa mission  de contribuer à l’amélioration du cadre de vie  de chaque communauté et organisation à la base du Togo. Elle relève de son  Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO), dont  l’objectif est d’accompagner le processus  de mise en place et de gestion des infrastructures socio-collectives et économiques des communautés  à la base.

« A travers le PAPV, les interventions de l’ANADEB  et  le PSMICO nous participons à la réalisation de la grande vision du chef de l’Etat qu’est le social, c’est –à-dire participer plus à l’épanouissement  des populations à la base », a indiqué  la Directrice générale de l’ANADEB.

(Photo : vue partielle du bâtiment construit au CEG de Kpotavé)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *