Pêche : Ouverture officielle de la campagne 2019-2020 sur le lac Nangbéto

La campagne de pêche 2019-2020 sur le lac Nangbéto a été officiellement ouverte samedi 16 novembre 2019, à Atchinè dans le canton d’Akpare ( préfecture de l’Ogou) par le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra BATAKA.

La pêche sur le lac Nangbéto est suspendue chaque année du 15 août au 15 novembre pour permettre le repeuplement des ressources halieutiques.
Sur les deux dernières saisons, il a été noté une tendance évolutive des captures: 2700 tonnes de poissons pour la campagne 2017-2018 et 2834 tonnes pour celle de 2018- 2019.
La pêche revêt une importance sociale et nutritionnelle au Togo. Elle emploie plus de 22 000 acteurs, fournit environ 25.000 tonnes de poissons et contribue à 4,5% du PIB primaire.

Le poisson a une haute valeur nutritive et constitue un complément précieux dans les régimes alimentaires en vitamines et en sels minéraux essentiels.

Il est un aliment essentiel, il procure du travail et de l’argent à des millions de personnes dans le monde entier.

Avant de procéder à la remise de matériels de pêche aux acteurs, le ministre a salué la ppopulation pour la bonne organisation autour de cette activité. Les agents du MIFA et de l’ICAT viendront prêter mains fortes aux pêcheurs pour mieux les accompagner et pour plus de rendements et de revenus, a-t-il annoncé avant d’inviter la population à cultiver la paix, pour le développement durable du Togo.
Acquis avec l’appui du projet PASA, les matériels suivants: barques, moteurs hors bords, gilets de sauvetages, bouées de sauvetages, nappes de filets, bobines de fils ont été mis à la disposition des pêcheurs, pour un total de 51 630 836FCFA.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp