Prix littéraires ‘’ Plume dorée’’ : Steve Bodjona et Nelly Angy remportent la première édition

Les prix littéraires ‘’Plume dorée’’ édition 2017, ont  été décernés hier samedi 31 mars 2018, à Steve Bodjona pour son roman « Des larmes au crépuscule » et à Nelly Angy, (de son vrai nom Hanou Nelly Aziabu) pour son recueil de poèmes inédit « Prémices ».

Au total 16 œuvres dont 7 romans, 4 recueils de poèmes, 3 recueils de nouvelles et 2 recueils de contes, ont été soumis au jury.
Publié aux éditions Awoudy, «Des larmes au crépuscule » est un roman de 107 pages réparties en 6 chapitres. Il aborde des sujets de société notamment la prostitution, telle que perçue en Afrique.
A 17 ans, Anita (personnage principal) orpheline de père, est renvoyée de la maison familiale, elle, ses deux frères, et sa mère, accusée d’être à l’origine de la mort de son mari.
En ville pour tenter sa chance, l’héroïne, victime de viol, sombre dans la prostitution. Informée, sa mère, fervente catholique, meurt de chagrin.
Après plusieurs années de cette vie de débauche, Anita se fiance à un jeune homme qui, avant le mariage, décède dans un accident de la circulation.
« Cette œuvre est un langage de vérité… Le lecteur peut trouver dans ce roman tout ce qui est humain », souligne Alphonse Flagbo, membre du jury. « Nous devons encourager l’auteur à ne pas s’arrêter-là », ajoute-t-il.

Œuvre inédite, « Prémices » est un recueil de 20 poèmes écrits en vers lyriques. Le recueil aborde le thème de départ ou rupture, et en filigrane, l’amour.

Pour Dr. Jean-Emmanuel Gnagnon, membre du jury, Prémices est « un premier coup d’essai mais un coup réussi même si ce n’est pas encore un coup de maître ! ».
Le jury de ‘’Plume dorée’’ 2017 a également décerné un prix d’honneur au Professeur Togoata Apédoh-Ama pour son rôle de formateur au département des Lettres modernes à l’Université de Lomé et pour ses efforts en vue de l’émergence d’une nouvelle génération d’écrivains togolais.
Le prix littéraire ‘’ Plume dorée’’ vise à contribuer à la promotion de la littérature au Togo. Son promoteur Komlan Houkpanou, est le président de l’Association Espoir pour la Cité (AEC), structure qui porte le projet.
(Photo : Steve Bodjona, à gauche, recevant le prix)

Partager:
follow subscribe - Prix littéraires ‘’ Plume dorée’’ : Steve Bodjona et Nelly Angy remportent la première édition
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/prix-litteraires-plume-doree-steve-bodjona-et-nelly-angy-remportent-la-premiere-edition">
Twitter