ProMIFA : 300.000 bénéficiaires, 40.000 emplois dans le secteur agricole d’ici 6 ans

Trois cent mille (300 000) bénéficiaires directs issus de groupements d’exploitations ruraux, d’associations professionnelles, de microentreprises agricoles,   40.000 emplois dont 10.000 auto-emplois créés, c’est l’ambition que nourrit pour les 6 prochaines années le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) à travers  un projet d’appui dénommé ProMIFA. C’est le  ministre  chargé de l’Agriculture, Noël Koutéra Bataka  qui a procédé au lancement dudit projet, vendredi 05 juillet 2019 à Lomé, en présence de Martin Lisandro,   Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre pour le FIDA (Fonds International de Développement Agricole), ainsi que des membres du gouvernement.

Financé conjointement par le FIDA, le gouvernement, le secteur privé et les bénéficiaires à hauteur de 35 millions $ soit 20,24 milliards FCFA, le ProMIFA, selon, Aristide Agbossoumondé,  Directeur général du MIFA, vise à offrir aux acteurs des chaines de valeur agricoles, organisés et performants, un accès durable au marché et à des services, financiers ou non financiers. « Sa mise en œuvre se décline en trois axes, un appui technique au développement agro-pastoral et à l’accès au marché, un soutien au développement financier et une aide à la coordination et à la gestion de projet », a-t-il ajouté.

Pour Martin Lisandro «  le lancement de ce projet marque une étape importante dans la relation entre le Togo et le FIDA et ouvre la voie à un partenariat plus efficace, plus souple et plus soutenu ».

Le défi majeur pour l’agriculture togolaise,  a rappelé pour sa part, le ministre Bataka, réside dans le financement des acteurs de la chaîne des valeurs agricoles. Aussi a-t-il encouragé les institutions financières à se dépasser, à oser investir dans l’agriculture et à faire confiance au MIFA et au ProMIFA.

(Photo: Aristide Agbossoumondé, DG MIFA)

Partager:
follow subscribe - ProMIFA : 300.000 bénéficiaires, 40.000 emplois dans le secteur agricole d’ici 6 ans
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/promifa-300-000-beneficiaires-400-000-emplois-dans-le-secteur-agricole-dici-6-ans">
Twitter