PSMICO: environ 240.000.000FCFA pour un nouveau marché à Kovié

Un nouveau marché pour la population du canton de Kovié ( préfecture du zio), c’est pour bientôt. Le compte à rebours a commencé depuis le vendredi 28 septembre dernier, date à laquelle la première pierre pour les travaux de construction a été posée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé du développement à la base. L’ambiance de la cérémonie, entretenue par plusieurs groupes folkloriques et l’artiste de la chanson Mc Momo, était chaude et festive.

D’un coût total de 238.927.500 FCFA, dont 127.111.513 FCFA financés par le groupe Bolloré, le projet de construction du marché de Kovié, exécuté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), entre dans le cadre de son Programme de Soutien aux Microprojets d’infrastructures Communautaires (PSMICO).
À travers la réalisation de cette infrastructure marchande , l’ANADEB veut satisfaire durablement les besoins légitimes des communautés de Kovié en matière de création de richesse et d’accès à un meilleur revenu.
Ainsi, le nouveau marché facilitera l’accès de la population à des meilleures conditions d’échange de leurs produits ( de mieux les disposer, de mieux les sécuriser,de mieux les protéger contre les intempéries).
Il permettra en outre d’accroître la capacité et la qualité du dispositif actuel de la localité à travers des ouvrages plus adaptés; et d’améliorer les revenus des femmes, des artisans, et des jeunes qui s’intéressent au commerce.
Pour Kodjo Adedjé, Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes(OTR), natif de Kovié, ce projet de construction d’un nouveau marché est une réponse du Chef de l’Etat qui, en marge d’une manifestation dans la localité, il y a quelques semaines, a remarqué l’état vétuste et exigu  de l’ancien marché. ” Il parle peu mais agit beaucoup”, a martelé le Commissaire général de l’OTR.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, pour sa part, a appelé la population de Kovié à accompagner les efforts de développement du gouvernement. Ceci, à l’en croire, passe notamment par la mobilisation communautaire pour une participation active aux travaux, l’appropriation et l’entretien de l’ouvrage, la culture d’un climat de paix et de cohésion.
À l’issue des travaux, Kovié disposera d’un marché de type cantonal. Il sera doté de: 07 hangars cantonaux de 28 places; 08 hangars réhabilités; 04 magasins de stockage; 01 bloc administratif; 01 bloc de latrines réhabilité; 01 bloc de latrines construit; 01 boucherie; 01 forage photovoltaïque.
Par ailleurs, la voie d’accès au site, longue d’environ1km, sera aménagée, de même que le sol du marché.

Partager:
follow subscribe - PSMICO: environ 240.000.000FCFA pour un nouveau marché à Kovié
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/psmico-environ-240-000-000fcfa-pour-un-nouveau-marche-a-kovie">
Twitter