Santé : un nouveau CMS facilite l’accès à des soins de qualité à la population de Mission Tové

Le 24 juin 2019 est  à jamais  gravé dans les annales de l’histoire  de Mission Tové. Ce jour consacre en effet, l’inauguration du nouveau Centre médicosocial (CMS) de ce canton situé à une trentaine de km au nord-est de Lomé, dans la préfecture du Zio. C’est le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Monsieur Kodjo ADEDZE,  qui a présidé la cérémonie en présence du préfet du Zio, des cadres de la localité et bien d’autres personnalités.

Réalisés dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par  l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), les  travaux ont concerné la construction  d’un (01) bloc d’USP moderne, d’un (01) bloc de latrines moderne, et d’un (01) forage photovoltaïque ;  la réhabilitation d’un (01) bloc de pharmacie, d’un (01) bloc de logement, de la clôture, et d’un (01) bloc de médecine et de maternité.

Le coût de ces travaux, y compris les frais de suivi et de gestion liés à la prestation de l’ANADEB, se chiffre à cent vingt-trois millions cent quatre-vingt-un mille cinq cent trente-deux (123 181 532) francs CFA.

Pour Mazalo KATANGA, directrice générale de l’ANADEB ,  la mise en place de ces ouvrages et l’équipement du CMS permettra d’accroître la capacité d’accueil du dispositif sanitaire existante ;  améliorer la qualité des soins en matière de santé de la reproduction,  réduire la mortalité néonatale ; faciliter l’accès de la population à des meilleures interventions sanitaires dans des délais courts, en améliorant la proximité et d’accroitre la diversité des soins, améliorer la qualité des soins en équipant le centre en matériels médicaux adaptés, en quantité et en qualité, consommables, en eau potable ; réduire la mortalité liée aux difficultés d’accès aux soins adaptés.

Mme Katanga s’est félicitée par ailleurs de l’adhésion de la communauté de Mission Tové au projet de construction du CMS.  « Il est noté une parfaite adhésion de la communauté de Mission de Tové à la stratégie d’intervention de l’ANADEB. Je n’en voudrai pour preuve que l’identification et le choix consensuels des lieux d’implantation des ouvrages par le personnel soignant et la communauté, l’entretien de l’espace dédié aux travaux, et le fort engagement manifesté par cette communauté dans le suivi des travaux.

Cela témoigne de la bonne organisation de cette communauté et de la qualité du leadership des autorités administratives, politiques, et traditionnelles.

Notre souhait est que cet élan soit maintenu durablement tout au long de la vie de ces ouvrages du CMS », a-t-elle déclaré.

« A travers les richesses créées, l’Etat s’efforcera à répondre aux besoins sociaux de tous les togolais, y compris les plus vulnérables », a lancé pour sa part, le ministre Kodjo ADEDZE qui exhorté la population de Mission Tové à la culture de la paix.

 

 

Partager:
follow subscribe - Santé : un nouveau CMS facilite l’accès à des soins de qualité à la population de Mission Tové
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/sante-un-nouveau-cms-facilite-lacces-a-des-soins-de-qualite-a-la-population-de-mission-tove">
Twitter