Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Vers une reprise des activités à la gare routière d’Akodesséwa

Au ralenti depuis quelques années, les activités vont reprendre sous peu à la gare routière internationale d’Akodesséwa, dénommée la gare de l’Est. Tel est le crédo des autorités avec l’ouverture officielle hier jeudi 27 octobre 2016, de la ruelle pavée attenante à la gare.

La nouvelle voie est une bretelle de 200 m de long sur 7 m de large, reliant le boulevard Sesse Seko Mobutu à la rue des entrepôts, offrant un accès fluide à la gare routière. Elle est réalisée par l’entreprise ALEGECO 2100(Alfa Génie Constructeurs 2100) pour une durée de 5 mois.

Pour M. Germain Méba, Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), le mauvais état des ruelles bordant la gare, contribue à la baisse des activités sur le site. « Nous sommes très heureux aujourd’hui de remarquer que nous pouvons redémarrer les activités de cette gare », s’est-il réjoui, insistant sur la nécessité de démanteler les gares sauvages dans les environs. «Ces gares sauvages créent l’insécurité et ralentissent les activités », explique-t-il.

«  Nous encourageons l’opérationnalisation complète de la gare de l’Est, à travers le démantèlement des gares sauvages avec la contribution efficace des forces de l’ordre et surtout des syndicats des transporteurs qui doivent œuvrer avec une discipline exemplaire », a renchéri M. Douti Lamboni, représentant du ministre en charge du Commerce à la cérémonie d’ouverture.

Construite à plus d’un milliard de FCFA, la gare routière internationale d’Akodesséwa est le fruit d’un partenariat entre la CCIT, dans sa mission de création et de gestion des infrastructures de développement , d’une part, et d’autre part, la Délégation Spéciale de la Commune de Lomé dans son statut de propriétaire domanial.

(Photo : La nouvelle voie pavée)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *