Volontariat : Le concours ‘’Meilleur volontaire de l’année ‘’ 2019 élargi aux volontaires internationaux en mission au Togo

« Consolider le développement social », c’est le thème de l’édition 2019 du concours  ‘’ Meilleur volontaire de l’année’’, lancé jeudi 25 juillet 2019 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à son siège à Lomé.

Organisé  depuis 2016 par l’ANVT en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne  au Togo, et les partenaires et acteurs du volontariat au Togo, dans le cadre des activités marquant la journée internationale des volontaires,  ce concours  vise la valorisation de l’engagement volontaire.

Pour l’ANVT,  c’est « une occasion de reconnaître au-delà des fiches de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de  leur développement », a souligné Omar Agbangba , Directeur général de l’ANVT.

Au total 10 volontaires seront primés cette année. Montant de la cagnotte, 2 millions de FCFA  mis à la disposition des lauréats par la Délégation de l’Union Européenne.

Pour cette édition,  il est  à noter  une innovation de taille : la participation des volontaires internationaux en mission au Togo. « Il s’agit d’étendre  l’initiative de reconnaissance aux agences internationales partenaires qui participent,  grâce aux volontaires expatriés, à promouvoir l’engagement volontaire  et  à améliorer les conditions de vie des populations à la base », a expliqué le Directeur général de l’ANVT.

Le processus de sélection des lauréats sera effectué en deux  étapes:   la première va consister en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire.

Sur étude des dossiers, 10 meilleures missions seront retenues par un jury interne à l’agence.

Les 10 meilleures candidatures feront l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, d’apprécier les candidatures à travers les éléments  (vidéos et témoignages) produits.

Cinq (5) finalistes seront retenus par addition des notes de l’étude des dossiers,  celles attribuées après visualisation des capsules vidéo , et de la note provenant du sms voting.

Pour rappel, l’édition 2018  a connu le sacre de  Mouzou Malaba,  professeur d’Allemand volontaire au lycée Agoè-nord.

Nakpane Soome, sociologue de formation, affectée à Tchamba,  a été  élue meilleur volontaire femme.

(Photo: Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT )

 

Partager:
follow subscribe - Volontariat : Le concours ‘’Meilleur volontaire de l’année ‘’ 2019 élargi aux volontaires internationaux en mission au Togo
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/volontariat-le-concours-meilleur-volontaire-de-lannee-2019-elargi-aux-volontaires-internationaux-en-mission-au-togo">
Twitter